Tarbes ma ville,
Gérard Trémège mon maire.

MOBILITÉ & STATIONNEMENT

POUR UNE VILLE ENCORE PLUS FLUIDE & PLUS ACCESSIBLE

Maintenir l’équilibre entre les différents modes de déplacement, conforter l’offre de stationnement gratuit, renforcer l’accessibilité des espaces, équipements et services publics aux personnes à mobilité réduite, développer l’offre de mobilités douces et améliorer les liaisons entre les différentes polarités : telles sont les priorités de la Ville qui, en matière de transport et de mobilité, agit en lien avec l’Agglomération.

Nos actions renouvelées et développées

  • Rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les arrêts de bus sur les voies rénovées et programmer la mise en accessibilité des arrêts les plus fréquentés en lien avec l’Agglomération et l’opérateur.
  • Conforter l’offre de stationnement gratuit en centre-ville et maintenir l’heure offerte tous les jours.
  • Créer des parkings relais, encourager le covoiturage et l’autopartage.
  • Augmenter le nombre d’appuis-vélos et créer en centre-ville des parcs à vélos sécurisés (avec bornes de recharge électrique).
  • Installer de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques pour favoriser l’achat de voitures non polluantes.
  • Fluidifier et apaiser le trafic en installant des feux tricolores à récompense (s’activant en fonction de la vitesse des véhicules) et améliorer la sécurité des piétons et des personnes vulnérables à l’aide de passages piétons intelligents (comme sur le boulevard Jean-Raoul Paul) donnant la priorité aux piétons.

Nos nouveaux engagements :

  • Négocier une amélioration des dessertes et de la fréquence des bus et un élargissement du périmètre des navettes électriques gratuites à destination du centre-ville avec l’Agglomération et l’opérateur.
  • Conforter le « hub » (nœud du réseau) de la place de Verdun après des aménagements adéquats.
  • Développer le réseau de pistes cyclables (rue du Corps Franc Pommiès, avenue d’Azereix, boulevard Henri IV, promenade du Pradeau, rue Larrey, place du Foirail…) et élaborer un schéma vélo en lien avec l’Agglomération et les associations.
  • Instaurer des zones 30 km/h en centre-ville pour améliorer la sécurité et limiter la pollution.
  • Réguler le partage de l’espace public dans les rues piétonnes (bornes d’accès) et réglemente l’usage des nouveaux modes de déplacements urbains (trottinettes électriques…).
  • Réaliser un audit sur l’élargissement de la gratuité des transports publics dont bénéficient déjà certains usagers.
  • Lancer une étude sur l’amélioration de la connexion entre le centre-ville et l’Arsenal (réaménagement du souterrain, navettes…).
  • Promouvoir les modes de livraison propres (véhicules électriques…) en centreville en lien avec Tellement Tarbes.
  • Engager un programme en faveur de la logistique urbaine durable en partenariat avec l’ADEME et l’Agglomération.
  • Se mobiliser pour la remise en service du train de nuit La Palombe Bleue Paris/Tarbes/Hendaye.

ÉLABORATION D’UN SCHÉMA VÉLO

Parce que le vélo fait partie intégrante de l’histoire et de la culture tarbaise, l’objectif est de doter notre Ville d’un schéma vélo à l’échelle du territoire afin de favoriser les mobilités douces, de relier les principales polarités (haras, places…) et de faciliter l’accès au centreville et aux quartiers. Il sera conçu avec les associations et en collaboration avec l’Agglomération.