Tarbes ma ville,
Gérard Trémège mon maire.

NUMÉRIQUE & DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

POUR UNE VILLE ENCORE PLUS INTELLIGENTE, PLUS PARTICIPATIVE & CONNECTÉE 

La commune est l’échelon de base de la vie démocratique. Nous avons placé la proximité et la participation citoyenne au centre de notre action. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons améliorer la qualité du service rendu et de nouveaux outils permettent d’innover dans la pratique de la démocratie participative. 

Nos actions renouvelées et développées : 

  • Installer des bornes d’information tactiles (parcours touristique, boucle marchande) en centre-ville en lien avec Tellement Tarbes et l’Office du Tourisme. 
  • Réduire la fracture numérique en favorisant l’inclusion des publics éloignés et/ou empêchés, par la mise en place d’ateliers et de lieux d’accès au numérique. 
  • Faciliter les démarches administratives en ligne
  • Réaffirmer le rôle des 4 conseils de quartier en tant qu’acteurs de la démocratie participative (120 conseillers élus par le Conseil municipal) en lien avec les adjoints de quartier et le coordinateur de quartier. 
  • Conforter les réunions de quartier (10 réunions/ an) en présence du maire, des adjoints de quartier, des services techniques, de la Police Nationale, de la Police Municipale et des représentants des bailleurs. 
  • Expérimenter de nouveaux outils de démo-cratie participative (groupes-projets…) et s’inspirer des bonnes pratiques. 
  • Améliorer le service « Allô Mairie » en lien avec le coordinateur de quartier. 
  • Conforter les missions de l’adjoint(e) en charge de la médiation pour aider à résoudre les litiges entre particuliers et les difficultés rencontrées avec les administrations. 
  • Moderniser et dynamiser les outils de communication institutionnelle (supports papier, site internet, réseaux sociaux…). 

Nos nouveaux engagements : 

  • Réaliser un schéma de Ville intelligente et connectée en partenariat avec l’Agglomération et la Banque des Territoires. 
  • Installer des bornes WIFI gratuit dans les principaux lieux du centre-ville (places, lieux touristiques, rues commerçantes, lieux publics fréquentés par les jeunes Tarbais…) en préservant la santé publique. 
  • Nommer un(e) élu(e) en charge du numérique qui mettra en oeuvre la stratégie numérique de la Ville : création d’applications pour smartphone (stationnement…), open data… 
  • Étendre l’éclairage et l’arrosage connectés intelligents (capteurs installés déclenchant automatiquement l’éclairage ou l’arrosage dès que nécessaire). 
  • Développer les budgets participatifs en lien avec les conseils de quartier et soutenir les initiatives proposées. 
  • Nommer un(e) élu(e) en charge de la concertation citoyenne, du dialogue avec la société civile et de la médiation
  • Mettre en place une plateforme numérique de concertation citoyenne et créer une application mobile permettant d’accéder aux services de la mairie.

LE DIGITAL AU SERVICE DES TARBAIS 

L’objectif est de faciliter la vie des Tarbais grâce au digital. Une application mobile sera développée, qui permettra d’accéder simplement à un ensemble de services et d’informations à l’échelle du territoire : agenda des sorties, horaires (piscines, lieux culturels, administrations, transports en commun…), qualité de l’air, contacts avec les crèches, signalement de problème sur la voirie, e-démarches… Cette application sera personnalisable en fonction de vos besoins.

En parallèle, le site Internet comportera des outils numériques de participation citoyenne : sondages ciblés à l’échelle de la ville ou des quartiers, votes, échanges directs avec les élus, gestion de budget participatif…